- +41 78 206 22 22
- Puplinge, Suisse
- michaelainoux@gmail.com
Avant projet paysager
Avant-projet paysager – Michaël Ainoux et toute l’équipe de Paysagiste Genève mène des projets d’aménagement dans leur intégralité, de la phase d’étude à la réalisation. Grâce à son équipe et ses collaborateurs constitués de paysagistes confirmés et experts au centre horticole de Lullier, d’architectes paysagistes et d’apprentis, l’entreprise ne cesse d’approfondir ses compétences et son savoir-faire.
Votre avant-projet paysager
Nous pouvons réaliser une étude de votre jardin pour tous vos projets. Notre équipe est dynamique et créative, une visite dans votre propriété permettra à nos concepteurs d’imaginer votre jardin de demain, de vous proposer un aménagement cohérent et attrayant en fonction de vos goûts et de vos envies.
• Etablissement du cahier des charges du projet
Après la visite et le premier rendez-vous, un cahier des charges (contrat) doit être rédigé afin de déterminer les exigences concernant la future réalisation du jardin.
Des points essentiels sont abordés et précisés :
- Budget global du client énoncé pour la réalisation du jardin. Cette information permet de déterminer les limites de l’aménagement du jardin et influence la proposition de l’architecte paysagiste lors de l’étude)
- Le délai, programme pour la réalisation globale du jardin
- Les contraintes techniques du projet
- La liste des travaux à réaliser
- Les éventuels matériaux désirés
- La liste des intervenants et leur rôles respectifs
- Les prestations pour l’étude et les différentes étapes du projet
Une fois le cahier des charges approuvé par le maître d’ouvrage (client) et le maître d’œuvre, l’étude peut démarrer. Différentes étapes permettront aux concepteurs de présenter le futur jardin aux clients sous différents supports (carnet A4 et A3, plan A1 ou A0, vidéo projecteur, format pdf par email…).
• Proposition d’avant-projet
L’avant-projet paysager permet de poser les premiers jets et ressenti du concepteur à travers différents outils graphiques (esquisse en plan, croquis 2D et 3D…).
Dans cette proposition de nombreuses représentations de votre jardin s’y trouvent :
- Esquisses : permet d’illustrer en plan le futur aménagement et de faire ressortir les éléments importants
- Perspectives, coupes d’ambiances, montage 3D
- Références : montrer des images de projet déjà réalisé afin d’appuyer son idée
- Proposition des matériaux : en fonction des contraintes techniques du terrain mais aussi des souhaits du maître d’ouvrage. Le concepteur pourra proposer une palette des matériaux et de leurs finitions (bordures, escaliers, mur…)
- Palette végétale : une proposition des essences végétales qui apporteront de la fraicheur, de la vitalité, de l’ombrage ou encore une nouvelle structure à votre jardin.
Les plantes sont classées selon leurs fonctions et leurs tailles (annuelles, vivaces, arbustes et arbres…). Les couleurs, époques de floraison, leurs feuillages et leurs particularités, mais également la taille des végétaux, sont précisés dans la palette végétale.
L’ensemble de ces représentations graphiques et ces éléments sont regroupés dans un seul format (carnet). Si l’avant-projet proposé ne correspond pas aux envies du maître d’ouvrage, des modifications peuvent être effectuées à plusieurs reprises.
• Budget estimatif
Une fois l’avant-projet paysager terminé et validé par l’ensemble des parties, un chiffrage estimatif vous sera présenté et comparé avec votre budget global défini dans le cahier des charges.
Si l’avant-projet ne correspond pas à vos ressources financières, des modifications de l’esquisse peuvent être réalisées afin de s’accorder au mieux à votre budget et vos souhaits.